Glossaire
Abandon de créance
L’abandon de créance correspond à une annulation ou à une remise de dette, consentie par un créancier à l’exemple d’une banque. Il peut être décidé par un tribunal pour donner la possibilité à un débiteur de poursuivre son activité ou faire suite à un moratoire directement entre le créancier et son débiteur.
Cette opération a pour conséquence de permettre à l’emprunteur d’effacer sa dette à l’égard de son créancier et de faciliter la poursuite ou le redémarrage de son activité. A contrario, elle se traduira par une perte pour le créancier et donc une dégradation de son résultat.
Abattement fiscal
L’abattement fiscal représente une diminution de la base imposable d’un acteur économique, ménage ou entreprise.
L’abattement fiscal peut ainsi s’appliquer sur les montants de plus-values réalisées sur les cessions immobilières ou mobilières ou encore aux droits de succession.
L’abattement fiscal est un avantage consenti par le législateur qui peut le modifier ou le supprimer dans le cadre des lois de finance.
Abondement
L’abondement est un montant versé par une entreprise à son salarié en complément des sommes que celui-ci effectue sur son plan d’épargne d’entreprise.
L’abondement peut être personnalisé ou différencié en fonction des catégories de salariés. Il ne peut néanmoins pas se substituer à la rémunération du salarié.
Absorption
L’absorption est la conséquence de la fusion de deux sociétés qui a pour conséquence de générer la disparition de l’une des sociétés (absorbée) au profit de l’autre (absorbante).
L’absorption peut s’opérer soit par la vente de toutes les parts de la société absorbée, soit par l’apport en nature de tous les biens de la société absorbée à la société absorbante.
Acquisition
L’acquisition consiste en l’investissement d’un capital dans un actif monétaire, financier ou d’une manière plus globale, dans tout type de biens.
L’acquisition peut ainsi consister en l’investissement par des épargnants dans différents types d’actifs afin de diversifier leurs placements mais s’utilisera aussi souvent pour qualifier l’achat d’une entreprise par une autre entreprise en vue d’en acquérir le contrôle.
Actif
Un actif est un bien, ou une créance, détenu par un agent économique (entreprises, particuliers, institutionnels,). Un actif peut être par nature meuble (monnaie, contrat d’assurance, valeurs mobilières) ou immeuble (maisons, terrains…).
Dans les comptes d’une entreprise, un actif se retrouve dans son bilan, répertorié, soit en actif immobilisé ou soit en actif circulant.
Actif net
L’actif net est une notion comptable, obtenue en soustrayant de l’ensemble des actifs de l’entreprise l’ensemble de ses dettes actuelles ou potentielles. Toutefois, il ne donne qu’une valeur comptable et donc statique de l’entreprise.
L’actif net doit donc être comptablement retraité afin de prendre en compte la valeur économique des actifs réels desquels on soustrait les dettes réelles. On parlera alors d’actif net comptable réévalué. Cet actif net retraité permet à l’analyste financier d’être au plus près de la valeur de l’entreprise.
Cette évaluation d’une évaluation de l’entreprise reste toutefois minimaliste puisqu’elle ne prend en compte que le passé et non les anticipations de résultats à venir.
Action
Une action appartient à la catégorie des valeurs mobilières. Un détenteur d´actions possède un titre représentatif d’une partie du capital d’une entreprise privée.
Cela lui confère le statut d’associé et le bénéfice de certains droits :
- le droit pécuniaire (dividende ou paiement de dividende en action),
- le droit de vote (normalement un droit de vote par action),
- le droit de regard sur la gestion (communication des documents et Assemblée Générale) et,
- le droit sur l´actif net (bon de liquidation).
Seules les sociétés anonymes et les sociétés en commandite par actions ont la faculté d’émettre des actions.
L´émission d´actions s’effectue lors de la création de la société puis ultérieurement lors d´augmentation de capital par l’émission de nouvelles actions en numéraire (augmentation de capital à titre onéreux) ou par la distribution d´actions gratuites (augmentation de capital par incorporation des réserves).
Actionnaire
L’actionnaire est une personne physique ou morale qui possède un ou des titres de propriété représentatifs d’une partie du capital d’une entreprise.
Actionnariat
L’actionnariat se compose de la somme totale des actionnaires d’une société cotée ou non cotée.
L’actionnariat peut ensuite se subdiviser en de multiples formes d’actionnariats. Il peut s’agir d’un actionnariat salarié qui désigne l’ensemble des salariés actionnaires de l’entreprise, d’actionnariat familial lorsque les principaux actionnaires sont les membres d’une même famille ou encore d’actionnariat financier lorsque les actionnaires sont principalement des investisseurs financiers.
Actualisation
L’actualisation est une méthode de calcul économique et financière qui consiste à ramener sur une même base des flux monétaires, à venir, en des flux monétaires présents.
L’actualisation permet notamment de confronter des projets d’investissement qui ont des échéances différentes. L’actualisation est un des critères de la décision financière de l’investisseur ou de l’emprunteur.
Adjudication
L’adjudication est une technique permettant l’acquisition d’un bien mobilier ou immobilier aux enchères
En finance, l’adjudication est une technique d’émissions de bons ou d’obligations. L’adjudication est ainsi régulièrement pratiquée par les Etats pour assurer le placement de leurs bons du Trésor et emprunts obligataires.
L’enchérisseur bénéficiaire de tout ou partie de l’adjudication est appelé l’adjudicataire.
Administrateur
Un administrateur est une personne chargée de s’occuper des biens d’une autre personne, ou, autre exemple, des affaires d’une société. Un administrateur peut s’être vu confié un mandat par une autre personne ou être nommé par décision d’un tribunal.
Un administrateur peut ainsi s’occuper, si nécessaire, de la succession d’une personne décédée lorsqu’il n’y a pas de testament ou si aucun exécuteur testamentaire n’a été désigné dans le testament.
Adossement
L’adossement est une opération qui consiste à lier une opération bancaire (placement ou crédit) ou financière avec une opération de sens inverse. L’adossement est destiné, pour une banque, à lui permettre de réduire ses risques (taux, liquidité, change…).
Elle peut, ainsi, adosser un crédit spot accordé à un client à un emprunt de mêmes montant, taux et durée sur le marché monétaire.
Agence de notation (ou Agence de rating)
Une agence de notation est une société spécialisée dans la notation et l’évaluation de la capacité d’un émetteur de titres à faire face à ses obligations de remboursement du capital et de paiement des intérêts, pendant toute la durée de vie de ses titres.
Une agence de notation classe le niveau de risque, relatif à chaque émission et à chaque émetteur, en attribuant des notes à court et à long terme.
Les principales agences de notation dans le monde sont Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch Rating. Sur le marché financier de l’UEMOA, on compte, pour l’instant, trois agences de notation agréées : Bloomfield, GCR Ratings et AG Ratings.
Agrément de l’Autorité des Marchés Financiers
L’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers est une autorisation donnée, dans le cas l’UEMOA, par le CREPMF (Conseil Régional de l’Epargne Public et des Marchés Financiers) pour permettre aux différents acteurs d’opérer sur le marché ou encore pour proposer les produits financiers impliquant le recours à l’appel public à l’épargne.
Le CREPMF délivre, mais peut aussi retirer, son agrément aux acteurs du marché si ces structures ne respectent pas la règlementation en vigueur.
Agrément d’un OPCVM
L’agrément d’un OPCVM est une procédure par laquelle l’autorité des marchés, le CREPMF, doit impérativement donner son accord avant toute possibilité de commercialisation d’un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sur l’espace UEMOA.
Le CREPMF exerce ce contrôle pour le Marché financier de l’UEMOA en imposant le dépôt d’une demande d’agrément à un OPCVM avant de pouvoir être commercialisé.
Appel public à l’épargne
L’appel public à l’épargne est constitué par l’admission d’un instrument financier aux négociations sur un marché réglementé ou, par l’émission, ou la cession d’instruments financiers dans le public en ayant recours à de la publicité, à du démarchage, ou à des intermédiaires financiers.
Avis d’opéré
Un avis d’opéré est un document récapitulatif envoyé par une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) à un client, pour donner suite à une opération (principalement des négociations) réalisée pour son compte sur le marché.
L’avis d’opéré reprend l’ensemble des caractéristiques de l’instruction exécutée avec notamment, pour un ordre de bourse, le sens (achat ou vente), la quantité, le cours, la date et l’heure d’exécution, la tarification.
Bénéfice net par action
Le bénéfice net par action est le bénéfice de la société rapporté au nombre d’actions existants.
Le bénéfice net par action permet d’effectuer des comparaisons à court ou à long terme entre les différentes entreprises d’un même secteur. Le bénéfice net par action est aussi régulièrement rapproché du cours d’une action afin de calculer le Price Earning Ratio (PER).
Bilan
Le bilan est un état de la situation patrimoniale d’une entreprise. Le bilan se compose d’un actif qui correspond aux emplois de l’entreprise et regroupe tous les éléments du patrimoine ayant une valeur économique pour l’entreprise.
La seconde partie de son bilan est son passif qui matérialise les ressources dont dispose l’entreprise pour financer son activité.
BOC (Bulletin Officiel de la Cote)
Le BOC est un document qui dresse la cartographie quotidienne de la configuration de la BRVM. Il permet en même temps de publier les annonces officielles relatives aux opérations financières des sociétés cotées ainsi que toutes les informations auxquelles elles sont tenues par la règlementation, telles que les convocations d’assemblées, les augmentations de capital ou leurs résultats semestriels et annuels.
Bon du Trésor
Un bon du trésor est un titre de créance négociable émis par le Trésor Public pour le compte de l’Etat afin de lui permettre de se procurer des liquidités à court et à moyen terme.
Bourse
La bourse est l’une des composantes d’un marché financier. Elle correspond a un lieu d’échange, physique ou non, où s’achètent et se vendent des valeurs mobilières qui y sont cotées quotidiennement.
La bourse permet, grâce aux cotations qui y sont faites, de mesurer la valeur des titres. La bourse offre aux émetteurs de titres (banques, entreprises, Etats) la possibilité de financer leurs besoins de capitaux à moyen et à long terme en assurant le marché de la revente.
Les investisseurs investissent en bourse pour valoriser leur capital, et percevoir des revenus financiers.
Broker
Le terme broker fait référence à une société de bourse (intermédiaire en Bourse). Broker est définit dans le lexique finance à travers la définition boursière de société de bourse ou Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) dans le cas de l’UEMOA.
Capital
Le capital au sens large du terme correspond à des ressources susceptibles de générer des revenus. Il peut alors aussi s’agir de capital en tant que ressources financières mais aussi, du capital technique ou humain.
Une forme de capital est le capital social qui est constitué de l’ensemble des apports (en numéraire, industrie et nature) effectué par les actionnaires au moment de la création ou de l’augmentation de capital d’une société.
Le capital d’une entreprise apparaît dans son bilan comme le produit du nombre d’actions multiplié par leur valeur nominale.
Capital social
Le capital social correspond aux sommes définitivement apportées par les actionnaires et qui ne leur seront restituées qu’à la dissolution de l’entreprise.
Capitalisation boursière
La capitalisation boursière est la valeur, au prix du marché, de l’ensemble des actions représentatives du capital d’une entreprise. Elle est égale au nombre de titres en circulation multiplié par le cours de l’action.
Elle est aussi utilisée pour connaître le poids relatif d’une place financière. Elle se calcule alors en additionnant l’ensemble des capitalisations boursières des actions qui composent le marché.
La capitalisation boursière sert donc d’élément de comparaison entre les différentes places financières internationales, les secteurs d’activités et les entreprises.
Capitaux propres
Les capitaux propres d’une entreprise comprennent le capital, les réserves, le report à nouveau, le résultat et les provisions réglementées. Les capitaux propres peuvent aussi se calculer par la différence entre le total de l’actif et l’ensemble des dettes.
Les capitaux propres servent à financer une partie de l’investissement de l’entreprise et correspondent également à une mesure de sa solvabilité à l’égard de ses créanciers.
Clause pari passu
La clause pari passu est une clause inscrite dans un emprunt. Elle a pour objectif de compléter les garanties données aux souscripteurs (ou au banquier dispensateur du crédit).
De par la clause pari passu, l’émetteur (emprunteur) s’engage à ne pas concéder de meilleures garanties au bénéfice d’emprunts ultérieurs, sauf à en faire bénéficier également les actuels acquéreurs.
Club d’investissement
Un club d’investissement se compose de 5 à 25 particuliers qui se réunissent pour mettre en commun une épargne mensuelle, d’un montant peu élevé, afin de constituer et de gérer ensemble un portefeuille collectif de valeurs mobilières.
Le club d’investissement se créé pour une période maximale de 5 ans, sans formalisme administratif et sous la forme d’une indivision.
Au-delà de la constitution d’un capital, l’objectif d’un club d’investissement est aussi de permettre à ses membres d’acquérir, par la pratique, des connaissances économiques, financières et boursières.
Commission de gestion
Une commission de gestion est une commission qui est perçue en rémunération de la gestion de titres ou de capitaux confiés par un tiers.
La commission de gestion sert ainsi à rémunérer la gestion d’une SICAV ou d’un Fond Commun de Placement, et elle est calculée par rapport au montant des actifs. En revanche, la commission de gestion est déduite de la valeur liquidative d’un OPCVM.
Commission de placement
La commission de placement est une commission qui vient rémunérer un syndicat de SGI en contrepartie de la diffusion et du placement des titres d’un émetteur.
Elle concerne ainsi, pour l’essentiel, les emprunts obligataires avec des commissions de placement qui varient selon l’importance de l’emprunt et la qualité de l’émetteur.
Cotation Assistée en Continu (CAC)
Le CAC est un système informatisé qui assure en temps réel, par la confrontation des ordres d’achat et de vente, la cotation des plus grandes capitalisations boursières mais également des valeurs les plus recherchées. Cette logique de cotation se retrouve sur la quasi-totalité des places financières dans le monde.
Pour la plate-forme BRVM qui concerne notamment les valeurs cotées sur le marché UEMOA, la cotation assistée en continu commence à partir de 9h45.
Un premier cours appelé Fixing d’ouverture est alors déterminé par l’ordinateur.
Il est calculé afin d’obtenir le prix permettant le plus grand nombre d’échange entre les achats (demandes) et les ventes (offres).
Dès que ce premier cours est côté, le marché fonctionne en continu. Les ordres sont ensuite exécutés dès lors qu’il existe un ou plusieurs ordres de sens contraire sur le carnet d’ordre à une limite compatible.
A 14h, la cotation en continu s’arrête et à 14h30, un cours de clôture également appelé fixing de clôture est calculé par la confrontation de tous les ordres restants.
Cotation au fixing
La cotation au fixing permet la confrontation des offres et des demandes enregistrées (ordres de vente et ordres d’achat) sur un marché à un instant donné sur des actifs (valeurs mobilières, devises…). La cotation au fixing détermine le cours de l’actif concerné au prix d’équilibre entre l’ensemble des offres et des demandes. Le système en cours sur la BRVM.
Cotation au pied de coupon
La cotation au pied de coupon qualifie une cotation boursière pour laquelle une obligation est estimée séparément de la partie de ses intérêts.
La valeur en capital de l’obligation est donc qualifiée au pied de coupon quand elle exclut la partie des intérêts courus. Ceux-ci sont alors exprimés, sur la même ligne de cotation que l’obligation, mais ils sont regroupés sous le vocable de coupon couru.
Coupon couru
Le coupon couru correspond à un pourcentage de la valeur totale de l’intérêt qui doit être payé par l’émetteur d’un titre de créance négociable.
Le délai écoulé depuis le dernier versement d’intérêt, dans l’attente de la prochaine date de paiement de l’intérêt, ouvre donc un droit prorata temporis, appelé coupon couru.
L’acquisition d’un titre de créance négociable sur le marché secondaire implique le paiement du capital ainsi que la partie du coupon couru que l’acheteur paie au vendeur.
Cours boursier
Le cours boursier correspond à la valeur d’un titre qui est déterminée par la confrontation entre l’offre et la demande sur un marché boursier à un instant donné.
Le cours boursier peut être sujet, à de plus ou moins fortes variations, y compris en cours de journée (en CAC), et plus particulièrement pour des actifs financiers, tels que les actions.
Date de jouissance d’un titre financier
La date de jouissance d’un titre financier est la date à partir de laquelle les intérêts (pour une obligation) ou les dividendes (pour une action) commencent à courir.
La date de jouissance est aussi retenue comme date d’entrée en jouissance pour les créations d’actions nouvelles ou à l’occasion du détachement de droits d’attribution ou de droits de souscription.
Décote
Le terme de décote peut avoir plusieurs acceptions. La décote peut qualifier le cours d’une action dont la valeur réelle est inférieure à son cours de bourse. Cette décote est d’ailleurs fréquemment constatée sur les holdings dont les actions sont cotées.
La décote peut être aussi une diminution de l’impôt à payer pour les contribuables dont l’impôt ne dépasse pas un certain montant de revenus.
Diversification portefeuille
La notion de diversification faite référence à la diversité des titres qui composent un portefeuille. Un portefeuille ne contenant qu’un seul titre n’est pas diversifié. La diversification est donc une méthode de gestion du risque de perte en capital.
La diversification du portefeuille doit permettre de se protéger contre les risques associés à la détention d’un nombre limité de titres, d’une seule catégorie d’actifs financiers ou d’un seul marché.
Dividende
Le dividende est la rémunération attachée aux actions. Il représente une partie des bénéfices que l’entreprise va verser aux actionnaires. Le dividende est aussi appelé coupon et, lors de son versement aux actionnaires, on parle de détachement du coupon. Toutefois, il n’a aucun caractère obligatoire.
L’entreprise peut ainsi être bénéficiaire et ne pas pour autant verser un dividende. Le dividende dépend donc de la stratégie de l’entreprise et des propositions faites par ses dirigeants et son conseil d’administration.
Encours
L’encours est la somme totale d’actifs ou de passifs, de crédits, de stocks, ou de valeurs détenus ou empruntés à un instant donné par un acteur économique.
L’encours permet d’apprécier l’importance du patrimoine de l’agent économique à la fois en termes d’actifs détenus mais également par rapport à la somme de ces passifs. Les encours concernent donc aussi bien les entreprises (encours de stocks) que les particuliers (exemple encours de crédits).
Épargne
L’épargne se définit comme étant la part des revenus non consommés.
Les principales motivations de l’épargnant sont d’avoir des liquidités, de disposer d’une réserve et de se constituer un patrimoine.
L’effort d’épargne se traduit par des flux monétaires qui vont alimenter le patrimoine des ménages.
Épargne salariale
L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place par une entreprise au bénéfice de ses salariés et qui permet à ces derniers d’être associés aux résultats de l’entreprise.
L’épargne salariale regroupe plusieurs dispositifs, fiscalement attractifs, que sont la participation aux bénéfices, l’intéressement et les plans d’épargne entreprise.
Fonds Commun de Placement (FCP)
Le Fonds commun de placement est une copropriété destinée à gérer des actifs financiers. Il fait partie des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM).
Le FCP se différencie d’une SICAV essentiellement sur le plan juridique, le capital minimum pour une SICAV est notamment nettement plus important que pour un FCP.
Chaque fonds commun de placement a des catégories d’actif et des objectifs différents établis en fonction du rendement et du risque.
Fonds d’investissement
Un fonds d’investissement est une entité ou une société qui gère, par l’entremise d’un professionnel, un capital placé dans un portefeuille d’actions.
Le fonds d’investissement peut être investi dans les entreprises cotées ou non cotées en ayant des orientations de placement très classiques avec une composition de portefeuille basée sur des grandes valeurs ou au contraire avoir des critères de placement spécifiques tel le capital-risque, le capital développement ou les fonds LBO (Leverage Buy Out) qui ont pour particularité de recourir au crédit pour financer leurs acquisitions.
Fonds de capital risque
Les fonds de capital-risque sont des fonds qui prennent des participations minoritaires et temporaires dans le capital d’entreprises pour des périodes allant de 3 à 5 ans.
Les fonds de capital-risque vont donc contribuer aux financements des entreprises à fort potentiel de croissance et par la même occasion créer les conditions favorables leur permettant de bénéficier de la confiance renforcée des partenaires financiers.
Gage
Le gage est une sûreté réelle mobilière qui porte sur un bien meuble corporel. Il garantit pour le créancier, le capital et les intérêts dus par le débiteur, sur la valeur du bien gagé.
Géographie du capital
La géographie du capital est une expression qui s’applique aux grandes catégories d’actionnaires (particuliers, institutionnels, salariés…) détentrices du capital d’une société.
La connaissance de la géographie de son capital permet à une entreprise d’orienter sa stratégie en matière de politique financière et de contrôle du pouvoir actionnarial.
Gouvernance financière
La gouvernance financière comprend l’ensemble des procédures et des mécanismes qui accompagnent les décisions de création de valeur, de gestion des risques et de stratégie financière d’une entreprise.
La gouvernance financière doit permettre de maximiser la valeur actionnariale dans le respect des règles éthiques et prudentielles.
Haut de bilan
Le haut de bilan correspond aux comptes d’actifs et de passif qui constituent les ressources et les emplois durables d’une entreprise.
Dans le haut de bilan, les ressources durables sont principalement les fonds propres et l’endettement à moyen et long terme, alors que les emplois durables sont les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.
Par extension, les opérations de haut de bilan qualifient également les opérations d’ingénierie financière permettant, par exemple, de réaliser des augmentations de capital, des émissions d’obligations ou des restructurations de dettes.
Hedge funds
Les hedge funds sont des fonds de placement à risque ouvert le plus souvent à un nombre limité d’investisseurs qui exigent un rendement élevé moyennant un investissement minimal initial important.
Les investissements dans les hedge funds sont peu liquides avec une exigence d’indisponibilité des fonds pendant au moins un an.
Horizon de placement
L’horizon de placement est la durée pendant laquelle un investisseur estime qu’il n’aura pas besoins de ses fonds.
Cette durée d’immobilisation maximale dépend notamment de la composition de son patrimoine, de ses objectifs d’épargne ou encore, de ses revenus.
L’horizon de placement est spécifié pour la souscription des OPCVM qui indiquent dans leurs notices d’information la durée d’investissement recommandée.
Indice boursier
Les indices boursiers sont des indicateurs (benchmark) de la performance d’un marché ou d’un secteur économique.
Les indices boursiers sont représentatifs d’un groupe de marchés, d’une Bourse régionale (BRVM avec les indices BRVM composite et BRVM 10), d’une Bourse nationale ou d’un secteur d’activité.
Intérêts courus
Les intérêts courus correspondent à la valeur de l’intérêt prorata temporis entre deux dates de paiement d’intérêt. Les intérêts courus se rencontrent régulièrement avec les produits financiers du type obligation.
Dans la comptabilité d’une entreprise, les intérêts courus non échus sont des charges ou des produits qui impactent les résultats d’un exercice.
Introduction en Bourse
Les raisons qui poussent les entreprises à réaliser une introduction en bourse sont d’ordres économiques et patrimoniaux mais s’inscrivent aussi dans la volonté de l’entreprise d’acquérir une plus grande notoriété.
Motivation d’ordre économique parce que le développement de l’activité d’une société peut prendre une ampleur telle que les actionnaires d’origine ne peuvent plus répondre aux besoins de financement, ce qui implique une ouverture du capital à de nouveaux actionnaires.
Motivation patrimoniale parce que dans le cas d’une entreprise familiale, les héritiers peuvent ne pas vouloir reprendre l’entreprise et ils préféreront se trouver face à une multitude d’actionnaires plutôt qu’un seul actionnaire de poids souhaitant entrer dans le capital.
Motivation d’image enfin, l’impact publicitaire est non négligeable. Il est admis que les entreprises cotées sont parmi les meilleures du secteur d’activité qu’elles représentent. Un client (ou un fournisseur) étranger, connaissant peu la société, sera sensible à cet argument.
L’introduction en bourse est réalisée en recourant à une offre publique de vente.
Joint-Venture
Une joint-venture est une entreprise créée habituellement, à part égale, par deux ou plusieurs entreprises. Ces sociétés s’associent afin de réaliser un projet spécifique commun.
Pour se faire, elles mettent leurs connaissances, leurs technologies ou leurs ressources en commun et partagent les risques et les bénéfices générés par la joint-venture.
Une joint-venture peut être créée dans le cadre d’une coopération économique internationale ou être un moyen de coopération entre des sociétés qui possèdent des compétences complémentaires.
Junk Bonds
Les junk bonds sont des obligations émises par des émetteurs dont le niveau d’endettement est souvent élevé avec parfois même des doutes quant à la pérennité de l’entreprise. Les junk bonds sont classées comme des obligations spéculatives dans l’échelle de notation des agences de notation avec une note inférieure ou égale à BB.
Les junk bonds sont également appelées High-yield deb. Les junk bonds ont donc une forte connotation spéculative avec un niveau de risque élevé qui va de pair avec leur rendement.
Krach boursier
Le krach boursier peut se définir comme la chute brutale et importante des cours de bourse en une ou plusieurs séances du fait de ventes massives d’actions qui entraînent les cours à la baisse.
D’une manière générale, il fait suite à une surévaluation du marché boursier. Le fait générateur est le plus souvent l’éclatement d’une bulle spéculative boursière, financière, immobilière…
Le phénomène de panique que suscite le krach boursier a souvent de graves conséquences économiques, financières et politiques. Le plus célèbre des krachs boursiers est celui du jeudi noir de 1929 qui a eu lieu à Wall Street.
Liquidité
La liquidité, c’est la capacité et la rapidité avec laquelle il est possible d’acheter ou de vendre un titre sur un marché sans que le cours n’en soit fortement affecté.
La notion de liquidité s’applique à l’ensemble des actifs financiers, bancaires…
Listing sponsor
Le listing sponsor est un intermédiaire financier spécialement dédié à l’accompagnement d’une entreprise avant son introduction ou dans le cadre du transfert des actions de la société du marché libre vers la bourse.
Le listing sponsor accompagne l’entreprise en la conseillant tout au long de sa présence sur ce marché. Il est également responsable du respect par l’entreprise de ses obligations d’information.
Marché
Le marché peut se définir comme étant le lieu où se rencontre l’offre et la demande de biens ou de capitaux. Le marché doit permettre à la fois l’échange et la fixation du prix.
Le marché obéit généralement à des règles spécifiques imposées pour l’échange et la fixation du prix de chaque bien ou actif. Il se voit régulièrement attribué une autorité de contrôle et de surveillance.
Marché des capitaux
Le marché des capitaux peut se définir comme étant un marché global de l’argent qui va comprendre l’ensemble des marchés où se négocie les capitaux et où se gère les risques y afférant.
Le marché des capitaux se structure à court terme autour du marché interbancaire et du marché des devises et à plus long terme autour du marché obligataire et action.
Marché financier
Le marché financier a comme rôle principal de financer le développement de l’économie (entreprises, état et collectivités), d’assurer la liquidité et la mobilité de l’épargne investie en valeurs mobilières, de fournir une évaluation régulière des titres cotés.
Il doit pour se faire faciliter les échanges, veiller à l’égalité entre tous les intervenants par sa transparence et son accessibilité, et enfin sécuriser les transactions et leurs dénouements pour les différents acteurs.
Le marché financier se décompose en marché primaire qui est le marché de l’émission et en marché secondaire qui correspond au marché de la revente ou de l’occasion (la bourse). Il englobe les marchés d’actions, d’obligations et les marchés dérivés (marchés à terme).
Marché hypothécaire
Un marché hypothécaire est un marché qui permet aux institutions financières distributrices de prêts à long terme garantis par des hypothèques d’assurer leur refinancement.
Le marché hypothécaire est l’une des alternatives de refinancement à long terme avec les émissions obligataires, la titrisation voire l’immobilisation de fonds propres.
Marché monétaire
Le marché monétaire permet d’échanger et de placer des liquidités à court terme.
Il s’agit d’un marché mixte qui repose d’une part, sur un secteur réservé uniquement aux professionnels de la banque, ce compartiment est désigné sous le nom de marché interbancaire et, d’autre part, sur un secteur ouvert à l’ensemble des agents économiques (sauf les ménages en tant qu’emprunteurs), ce secteur est appelé marché des titres de créances négociables.
Marché obligataire
Le marché obligataire est un marché de prêts/emprunts de capitaux à moyen et à long terme dont le support est constitué par les obligations.
Le marché obligataire est alimenté principalement à l’émission par les Etats, les banques et quelques grandes entreprises du secteur privé. Une partie du financement de la dette des Etats est assuré par la sollicitation des investisseurs sur ce marché.
Marché primaire
Le marché primaire est le lieu de rencontre, lors des émissions d’actifs financiers, des acheteurs et des vendeurs qui se retrouvent soit directement soit par le biais d’intermédiaires.
Le marché primaire est également appelé marché du neuf.
Lorsqu’il s’agit d’actions, les principales techniques utilisées sur le marché primaire sont les offres publiques de vente.
Marché secondaire
Le marché secondaire est le marché où les actionnaires se revendent et s’achètent les actifs financiers. C’est donc le marché de l’achat et de la vente d’actifs financiers déjà existants. Le marché secondaire est parfois appelé marché de l’occasion.
Le niveau de l’offre et de la demande sur le marché secondaire donne lieu à la fixation des cours des titres cotés.
Maturité
La maturité qualifie la durée résiduelle de vie d’un emprunt ou d’un placement. Elle correspond à la date à laquelle les dettes deviennent dues et devront être remboursées.
La maturité est aussi l’échéance à laquelle l’investisseur récupère son principal. Par extension, elle peut qualifier la date de paiements d’intérêts.
Moins-value
Une moins-value est la différence négative entre le montant de la cession d’un actif mobilier ou immobilier et son prix d’acquisition.
En finance, la moins-value, ou perte en capital, est une diminution du prix d’un actif financier comparé à son prix achat. Il existe deux types de moins-values : les moins-values réelles ou réalisées et les moins-values latentes ou potentielles.
La moins-value est réalisée si elle se matérialise par une cession effective de l’actif. La moins-value est latente tant que l’actif n’est pas vendu. Dans ce cas la moins-value latente constate la dépréciation plus ou moins provisoire de l’actif.
La moins-value est dite nette si elle tient compte des différents frais (d’achat, de vente…).
Nantissement
Le nantissement est l’acte par lequel un débiteur affecte un bien meuble incorporel ou un ensemble de biens meubles incorporels, présents ou futurs en garantie d’une obligation qu’il a vis-à-vis de son créancier. Le nantissement peut être conventionnel ou judiciaire.
Nantissement de titre
Le nantissement de titre est une garantie (appelée également gage) permettant à une personne de remettre en garantie à un créancier, un ou plusieurs titres, ou parfois la totalité de son portefeuille de titres (essentiellement les valeurs mobilières).
Le nantissement de titre est très souvent mis en place comme garantie à l’occasion d’un prêt bancaire. Les titres concernés sont réputés incessibles sans l’accord du créancier en faveur duquel le nantissement a été effectué.
Nominal de l’action
Le nominal de l’action est le montant de l’action fixé lors de la création de l’entreprise. Le capital social de l’entreprise correspond au nombre d’actions existantes multiplié par cette valeur nominale.
Le nominal de l’action est différent de la valeur d’une action cotée qui elle évolue par rapport aux perspectives de l’entreprise et notamment de ses résultats.
Notation financière
La notation financière est l’expression de la solvabilité d’un emprunteur. La notation financière se concrétise par différents types de notation.
Obligation
Une obligation est un titre de créance représentant la part d’un emprunt obligataire émis soit par des entreprises publiques ou privées, soit par l’État ou des collectivités territoriales. Une obligation représente donc une dette à l’égard de l’investisseur.
Elle se définit par le nom de son émetteur, son taux d’intérêt, son année d’émission et sa date de remboursement.
L’émetteur s’engage à verser un revenu constant, appelé intérêt, pendant toute la durée de l’emprunt, puis à rembourser sa dette selon le type d’amortissement retenu (constant, in fine…).
Offre publique de vente (OPV)
L’offre publique de vente est une technique de mise en vente de titres utilisée sur le marché action.
OPCVM
L’appellation OPCVM signifie Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. L’OPCVM recouvre principalement deux types d’entités, les FCP (Fonds Commun de Placement) et les SICAV (Société d’investissement à Capital Variable).
L’OPCVM est un produit d’épargne qui présente trois grandes caractéristiques.
Tout d’abord, l’OPCVM permet de détenir une partie d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations…) en commun avec d’autres investisseurs.
Ensuite, la gestion de ce portefeuille collectif est confiée à un professionnel.
Enfin, les parts d’OPCVM peuvent être souscrites (achats) ou rachetées (ventes) à tout moment, à leur valeur liquidative.
Sur le Marché Financier de l’UEMOA, le CREPMF agrée tous les OPCVM préalablement à leur diffusion dans le public, en vérifiant qu’ils remplissent bien les conditions requises par la réglementation et qu’ils font l’objet d’un prospectus d’information (note d’information).
Ordre de Bourse
Les ordres de bourse sont des instructions communiquées à un intermédiaire financier (ou SGI) qui, en fonction des informations reçues et de la situation du compte du client, procède à leur présentation pour exécution sur le marché boursier.
Un ordre de bourse doit comporter un certain nombre d’informations nécessaires et obligatoires à sa bonne exécution (le sens de l’opération, le nom de la valeur, la quantité de titres,…).
Package
Le package est une offre globalisée de produits ou/et de services proposée par une entreprise lui permettant d’apporter des réponses plus complètes aux besoins de ses clients.
PER
Le PER (Price Earning Ratio) est un ratio boursier qui met en relation le cours d’une action divisé par le bénéfice net par action (BNPA). Le calcul du PER permet de savoir combien de fois se paie le bénéfice par action pour acheter l’action. Plus le ratio est élevé, plus l’action est considérée comme chère.
Dans cette hypothèse, le PER peut également signifier que la société attend une croissance importante de ses bénéfices, ce qui explique alors son niveau de valorisation. Dans le langage financier, on parle alors de société de croissance.
Placement
Le placement est le fait de choisir parmi un ensemble de produits celui qui sera le plus adapté aux attentes de l’investisseur. Le placement d’une somme d’argent est arbitré en fonction du risque associé au placement, de la liquidité du capital et du rendement du produit sur lequel le placement s’investit.
Plan d’épargne d’entreprise
Le Plan d’épargne d’entreprise est un système d’épargne collectif et facultatif mis en place au sein des entreprises pour permettre aux salariés de se constituer un capital. Il peut recevoir les sommes provenant de l’intéressement de la participation ou des versements volontaires des salariés.
Prime de risque
La prime de risque compare les niveaux de valorisation des obligations et des actions (en incluant les perspectives de plus-values) à partir des prévisions de croissance des résultats émises par les analystes.
La prime de risque se matérialise par la différence existant à un moment donné entre le rendement des obligations d’Etat, supposées sans risque, et la rentabilité attendue des actions ou des autres actifs à risque.
Principal
Le principal représente le montant d’un capital emprunté. C’est sur la base du principal, plus communément appelé le capital emprunté, que le montant des intérêts est calculé, sachant que la somme totale d’une dette est égale au principal plus les intérêts.
La terminologie de principal est utilisée pour évoquer le capital d’un crédit mais aussi celui d’un titre de créances.
Package
Le package est une offre globalisée de produits ou/et de services proposée par une entreprise lui permettant d’apporter des réponses plus complètes aux besoins de ses clients.
PER
Le PER (Price Earning Ratio) est un ratio boursier qui met en relation le cours d’une action divisé par le bénéfice net par action (BNPA). Le calcul du PER permet de savoir combien de fois se paie le bénéfice par action pour acheter l’action. Plus le ratio est élevé, plus l’action est considérée comme chère.
Dans cette hypothèse, le PER peut également signifier que la société attend une croissance importante de ses bénéfices, ce qui explique alors son niveau de valorisation. Dans le langage financier, on parle alors de société de croissance.
Placement
Le placement est le fait de choisir parmi un ensemble de produits celui qui sera le plus adapté aux attentes de l’investisseur. Le placement d’une somme d’argent est arbitré en fonction du risque associé au placement, de la liquidité du capital et du rendement du produit sur lequel le placement s’investit.
Plan d’épargne d’entreprise
Le Plan d’épargne d’entreprise est un système d’épargne collectif et facultatif mis en place au sein des entreprises pour permettre aux salariés de se constituer un capital. Il peut recevoir les sommes provenant de l’intéressement de la participation ou des versements volontaires des salariés.
Prime de risque
La prime de risque compare les niveaux de valorisation des obligations et des actions (en incluant les perspectives de plus-values) à partir des prévisions de croissance des résultats émises par les analystes.
La prime de risque se matérialise par la différence existant à un moment donné entre le rendement des obligations d’Etat, supposées sans risque, et la rentabilité attendue des actions ou des autres actifs à risque.
Principal
Le principal représente le montant d’un capital emprunté. C’est sur la base du principal, plus communément appelé le capital emprunté, que le montant des intérêts est calculé, sachant que la somme totale d’une dette est égale au principal plus les intérêts.
La terminologie de principal est utilisée pour évoquer le capital d’un crédit mais aussi celui d’un titre de créances.
Rachat
Le terme rachat peut correspondre à une opération initiée à la demande du souscripteur d’un produit de placement (OPCVM) ou d’un produit d’assurance (assurance-vie) qui souhaite obtenir le remboursement du capital qu’il a investi.
Le rachat peut aussi faire référence à une opération de consolidation de crédit visant, pour un emprunteur, à faire regrouper, en un seul crédit, différents emprunts.
Recapitalisation
La recapitalisation est une technique financière consistant pour une entreprise à procéder à une augmentation de capital dès lors que ses fonds propres sont considérés comme insuffisants compte tenu de son activité et des risques qu’elle encourt.
Rendement (Dividend yield)
Le rendement d’une action est le rapport du dernier dividende versé au cours de l’action. Il se calcule donc par rapport à une valeur financière. Le rendement d’une obligation correspond au rapport de son coupon (intérêt) sur la valeur de l’obligation.
Risque
Le risque est la réalisation d’un événement futur incertain qui peut impliquer, s’il se réalise, des conséquences négatives pour un acteur ou pour une situation économique donnée.
Dans le domaine financier, le risque se présente sous de multiples formes, les plus célèbres d’entre-eux étant le risque de taux d’intérêt, le risque d’évolution des cours (change, actions) et le risque de contrepartie.
SICAV
Une SICAV est une Société d’investissement à Capital Variable ayant la personnalité juridique (société) et qui émet des actions (par opposition aux FCP qui n’ont pas la personnalité juridique et émettent des parts).
Une SICAV peut assurer elle-même sa gestion ou bien confier cette fonction à une société de gestion qui a l’obligation d’agir dans l’intérêt exclusif des actionnaires.
Sortie
La sortie est un terme qui se rencontre lors de la cession ou de la fin de la durée de vie d’un produit d’investissement. La sortie signifie, pour un investisseur, la récupération des capitaux investis.
Split (fractionnement)
Un split est une opération sur titres qui découle d’une multiplication du nombre d’actions du capital social d’une entreprise et de la division de la valeur nominale de chaque action.
La valeur patrimoniale des actions détenues par les investisseurs reste identique (exemple : 10 actions valant 140 000 Fcfa deviennent 100 actions à 14 000 Fcfa, comme cela a été le cas pour l’action Sonatel le 23 novembre 2012). Un split implique l’accord des actionnaires de l’entreprise.
Sukuk
Le Sukuk est un produit financier de la finance islamique qui est créé de façon à ce que son propriétaire assume un risque de crédit mais, également, que sa rémunération corresponde à une part de profit et non à un intérêt fixe.
Le Sukuk a une échéance fixée d’avance et il est adossé à un actif permettant de rémunérer le placement. Le Sukuk fait partie des produits financiers conformes aux principes de la Charia (interdiction de l’intérêt et de la spéculation).
Titre de créance
Le titre de créance est une reconnaissance de dette standardisée émise sur un marché négociable.
Titre financier
Un titre financier est un titre représentatif d’une partie du capital d’une société (actions) ou d’une partie de sa dette (titres de créances négociables). Un titre financier peut également être émis par un Etat sous la forme d’un bon ou d’une obligation.
Un titre financier rapporte une rémunération certaine (intérêts) ou aléatoire (dividendes), sous réserve de la solvabilité de l’émetteur.
Titrisation
La titrisation (securitization en anglais) est une technique financière qui consiste, de manière classique, à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances (par exemple des factures émises non soldées, ou des prêts en cours), en transformant ces créances, par le passage à travers une société ad hoc, en titres financiers émis sur le marché des capitaux et placés auprès d’investisseurs.
La titrisation est un montage financier qui permet à une société d’améliorer la liquidité de son bilan.
Usufruit
L’usufruit est le droit de jouir d’un bien dont un autre a la propriété. Le droit de propriété est ainsi divisé en deux droits distincts. La nue-propriété appartient au propriétaire et l’usufruit bénéficie à l’usufruitier.
L’usufruit peut porter sur le droit d’habitation d’un immeuble, la perception des intérêts d’une somme d’argent, des revenus d’un portefeuille de valeurs mobilières…
L’usufruitier a pour obligation et pour charge d’assurer la conservation du bien. L’usufruit est accordé par la loi ou par un contrat. Il peut s’agir par exemple de l’usufruit des parents sur les biens des enfants mineurs ou des droits successoraux du conjoint survivant en usufruit en présence de descendants, frères, sœurs, neveux, ascendants.
Usure
L’usure a pour objet de fixer la limite que les taux d’intérêts des prêts conventionnés et des ventes à crédit ne pourront pas dépasser sous peine de sanction pénale pour les contrevenants. L’objectif étant de protéger les particuliers et les entreprises de conditions de taux prohibitifs.
Valeur liquidative
La notion de valeur liquidative s’applique aux Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (FCP et SICAV). C’est la valeur estimative à un moment donné d’un OPCVM valorisé au prix du marché. C’est le prix d’une part calculé sur la base de la somme totale des actifs détenus, valorisés au cours du jour, divisée par le nombre de parts en circulation. Il s’agit donc de la valeur de l’OPCVM qui sert ensuite de base de calcul pour le prix de souscription ou de rachat de chaque part de l’OPCVM.
Valeur mobilière
Les valeurs mobilières sont les titres émis par des personnes morales, publiques ou privées, transmissibles par inscription en compte. Elles confèrent des droits identiques par catégories et donnent accès, directement ou indirectement, à une partie du capital de la personne morale émettrice ou à un droit de créance général sur son patrimoine.
Les valeurs mobilières les plus usitées sont les actions, les obligations et les OPCVM (FCP ou SICAV).
Valeur nominale
La valeur nominale peut être définie dans son sens le plus large comme la valeur théorique d’émission d’une monnaie d’un titre ou d’un effet de commerce.
A titre d’exemple, la valeur nominale correspond à la valeur faciale d’une obligation ou à la valeur à laquelle une action est créé. Le capital social d’une société est alors égal au nombre d’actions émises multiplié par la valeur nominale.
Volatilité
La volatilité est définie généralement à partir de l’écart type des variations de cours. C’est un élément indispensable pour diversifier les portefeuilles et gérer le risque.
Zinzins
Le terme Zinzins est un terme régulièrement utilisé dans le jargon boursier pour désigner les investisseurs institutionnels.